Histoire

Il était une fois les Lesbiennes

Lesbiennes Sappho_and_Erinna_in_a_Garden_at_Mytilene
Ce mois-ci, nous sommes parties sur l’envie de parler un peu des lesbiennes .
 
 
Ce qui a motivé ce choix, après de houleux débats interminables d’une durée environ de 7 min, est que, et plus sérieusement: en se baladant sur la toile ( pas d’araignée hein, Halloween c’était le blog du mois dernier…), force est de constater qu’on fait la part belle aux sujets sur l’homosexualité en général, on trouve des articles plus ou moins bien référencés sur les gays à travers le temps, mais peu ou trop peu sur les lesbiennes. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a rien mais, et je vous invite à vous promener sur le net, c’est bien moins riche et sérieux . La question reste ouverte, parle t’on alors moins des lesbiennes que des gays car les lesbiennes sont des femmes ? Sans ouvrir de débat enflammé, le lien n’est pas dénué de sens…
Bref…
 
Donc, le staff et moi, c’est à dire 2, 3 si on compte notre chatte Loumen ( il s'agit bien ici d'un animal de compagnie…) , avons décidé de faire un petit topic sur les lesbiennes, l’origine du terme, l’évolution dans le temps , et mettre à l’honneur le T-Shirt Lesbienne Flag.
Vous ne trouvez pas qu'il va trop bien à notre fidèle cliente Emilie??

 

 

Comme je une femme plutôt organisée, je ne peux commencer sans un peu d’histoire et évoquer l’étymologie du mot, qui finalement pose le cadre .
Tout bonnement, le nom « lesbienne » vient comme beaucoup le savent, du nom des habitants de l’île de Lesbos. Ces derniers s’appellent les lesbiens, lesbiennes.
Sur cette île, vécu une grande poétesse antique du nom de Sappho, qui écrivait de jolis sonnets évoquant l’amour entre deux femmes. Le décors est planté, le nom a dérivé pour parler des femmes homosexuelles en général.
 
Pour y voir plus clair, je vais vous situer Lesbos. C’est une île grecque, bordée par la mer Egée. Cette petite île ( la 3 -ème plus grande de Grèce), se trouve à quelques kilomètres des côtes turques, et est bien plus éloignée des côtes grecques. Si vous avez envie de road trip, il paraît que ça vaut le détour!
Il est important de préciser que les retours de cette époque antique sont rares, même si grâce à la peinture et quelques écrits, nous avons des traces de ce passé. Beaucoup d’informations peuvent être assimilées à des suppositions, d’où mon conseil que je ne cesse de vous délivrer, bien lire la source de ce que vos trouvez…

 

 

Avant Sappho donc, pas ou quasi pas de retour sur l’homosexualité.
5
Choses à savoir sur Sappho
  • Fin 7ème - début 6 ème avant JC, famille noble
  • Exilée en Sicile puis revenue sur son île
  • Dépeint l’amour comme « passion brûlante »
  • Grande gloire durant l’antiquité
  • Poèmes adressés aux femmes
Extrait : « Confidences »
 
 
« Je dis que l'avenir se souviendra de nous.
Je désire et je brûle.
A nouveau, l'Amour, le briseur de membres,
Me tourmente, doux et amer.
Il est insaisissable, il rampe.
A nouveau l'amour a mon cœur battu,
Pareil au vent qui, des hauteurs,
Sur les chênes s'est abattu.
Tu es venue, tu as bien fait:
J'avais envie de toi.
Dans mon cœur tu as allumé
Un feu qui flamboie.
Je ne sais ce que je dois faire,
Et je sens deux âmes en moi.
Je ne sais quel désir me garde possédée
De mourir, et de voir les rives
Des lotus, dessous la rosée.
Et moi, tu m'as oubliée. »
 
Sappho
Après l’antiquité, le merveilleux Moyen-âge , avec ses troubadours, ses chevaliers, ses châteaux forts, et ses châtiments.
La religion régie tout, les actes homosexuels, lesbiens sont interdits par la religion chrétienne, et punis par mutilations, châtiments corporels entres autres…

La renaissance pointe le bout de son nez, comme son nom l’indique, une nouvelle ère s’installe. Le lien entre bisexualité et lesbianisme est très mince.

En tête de file, la reine Christine de Suède (1626-1689). Elle s’habille tel un homme , ne se marie pas et a donc des relations bisexuelles .

Ces relations entre femmes sont en quelques sortes à la mode à la Renaissance … 
 
On parle d’amitié romantique. Grosse modo, cela prépare les jeunes filles à apprivoiser leur corps avant le mariage … Plutôt répandu donc dans les milieux bourgeois, nobles même, et culturellement imprégnés ( milieu artistique entre autres).
 
Peu de trace de gens dits « du peuple ». 

.

Un éternel recommencement...

 

Arrive ensuite le 19 ème siècle et nous repartons dans une période sombre. La psychiatrie n’est pas à son apogée en terme d’humanité et les lesbiennes sont enfermées dans des asiles où elles subissent des traitements dignes de l’époque du Moyen Age. L’homosexualité est considérée comme une maladie mentale, terme qu’elle gardera jusqu’à notre histoire récente ! Je reviendrai sur quelques dates en fin de propos, un peu de patience et de lecture …
 
Début 20 ème et plus particulièrement entre deux guerres, on parle plus de bisexualité que de lesbianisme , c’est même chic dans les hautes sphères de la société et notamment milieu artistique ( comme un goût de déjà vu ou lu…).
 
La seconde guerre mondiale frappe avec tout ce que l’on sait sur les droits humains, déportation des lesbiennes .
Le triangle noir symbole dans  l’univers concentrationnaire nazi, utilisé pour marquer les prisonniers des camps qui étaient considérés par ce régime comme « socialement inadaptés » (nomades, sans-abris, chômeurs …. et Lesbiennes!)

.

Puis, notre histoire moderne, que l’on connait tous un peu. Les dates clefs sont la dépénalisation de l’homosexualité en 1982, 1999 le Pacs, 2013 le mariage et 2021 la PMA et adoption.
 
Pour info et rebondir sur des éléments que vous avez lu plus haut, ce n’est qu’en 1990 que l’organisation Mondiale de la Santé raye l’homosexualité des maladies mentales…
 
Ceci est un rapide portrait dressé de l’histoire des lesbiennes, intimement lié forcément aux droits LGBTQ+. Si vous remarquez bien, on oscille entre des périodes plus ouvertes que d’autres, en espérant que nous ne connaitrons plus les moments noirs de l’humanité ! Mais il reste bien des choses à faire encore…

Si tu arrives jusqu'ici, je te remercie pour la lecture et je t'offre -20% sur la collection Lesbienne Flag  avec le code promo PARLONSLESBIENNES20.

Blog écrit par Elodie Bergerot, mise en page Amandine Perez.

Sources : 

www.racontemoilhistoire.com www.lexilogos.com 

www.routard.com www.wikipedia.fr